Internet a largement dépassé ses premiers balbutiements et connaît une croissance exponentielle à des taux jamais vus auparavant. Le contenu généré par l’utilisateur est passé du simple texte à de multiples formats multimédias, notamment audio et vidéo. Or, tout ce contenu est hébergé sur des serveurs, dont la plupart sont situés dans des centres de données. Ces énormes installations abritent des rangées et des rangées de serveurs qui gèrent tout, des sites web d’entreprise aux blogs personnels. Ces serveurs doivent être maintenus en fonctionnement dans des environnements contrôlés et refroidis.
Ces serveurs web consomment donc beaucoup d’énergie et produisent d’importantes émissions de dioxyde de carbone (CO2).
Cela les rend moins qu’optimaux pour notre environnement. Pour la personne moyenne qui développe du contenu, on utilise généralement un fournisseur tel qu’un serveur web. Depuis le confort de nos maisons ou de nos bureaux, nous enregistrons, payons et gérons le contenu numériquement sans même mettre les pieds dans un centre de données, alors comment cela nous affecte-t-il ?
Qu’est-ce que l’hébergement web vert ?
L’hébergement web écologique désigne les serveurs web qui s’efforcent activement de mettre en œuvre des initiatives écologiques pour atténuer l’impact sur l’environnement. Malheureusement, même les plus grandes entreprises d’hébergement web n’occuperont qu’une petite partie d’un centre de données. Il est donc peu réaliste d’attendre d’eux qu’ils imposent aux centres de données des exigences en matière de respect de l’environnement. Mais heureusement, beaucoup d’entre eux ont compris que, même si c’est le cas, ils peuvent encore contribuer à la santé de l’environnement.
Le principal moyen par lequel les serveurs web contribuent à la protection de l’environnement est l’énergie renouvelable ou la compensation des émissions de carbone. L’énergie renouvelable est produite à partir de ressources naturelles telles que la lumière du soleil, le vent ou même l’eau. Ceux-ci se renouvellent naturellement et leur conversion en vue de leur utilisation ne nécessite pas la combustion de combustibles fossiles, d’où une énergie propre et très efficace.
Qu’est-ce que l’hébergement vert à vrai dire ?
L’hébergement vert désigne l’hébergement web proposé dans le respect de l’environnement. Ces serveurs web visent généralement à réduire les émissions de carbone causées par la prestation de leurs services, limitant ainsi l’impact environnemental.
Mon site Web est-il « écolo » ?
Tant que vous utilisez une solution d’hébergement web respectueuse de l’environnement, votre site web est considéré comme « vert ». Une façon de vérifier rapidement est d’entrer l’URL de votre site web sur le site de la Fondation Green Web, qui le vérifiera et vous le fera savoir immédiatement.
Comment savoir si votre hôte est vert ?
C’est simple : si votre hôte est vert, il vous le dira haut et fort ! Le passage au vert représente souvent un investissement financier important pour un hébergeur, et vous pouvez être sûr qu’il vous le fera savoir. Si tous n’affichent pas toujours leur certificat vert, la quantité d’informations qu’ils mettent à votre disposition concernant leurs initiatives écologiques reflète souvent leur investissement. Certains ont construit toute leur activité d’hébergement web autour du concept de vente d’hébergement écologique.
Qu’est-ce qu’un environnement d’hébergement web ?
L’environnement d’hébergement web est l’environnement dans lequel votre serveur d’hébergement web est physiquement situé. En général, il s’agit d’un centre de données qui abrite plusieurs autres serveurs et dispose de l’infrastructure étendue nécessaire pour assurer les opérations d’hébergement web.
Types de certification d’hébergement web écologique
Il existe plusieurs niveaux de certification verte, délivrés par différents organismes de certification. Il existe peut-être deux grands types de certifications liées à l’hébergement web écologique.
- Certificats d’énergie renouvelable (RECs)
- Certificats de compensation de carbone (VER)
Certificats d’énergie renouvelable (REC) : ils sont plus communément appelés étiquettes vertes ou icônes vertes. Bien que vous puissiez également les voir désignés sous le nom de certificats d’électricité renouvelable. Aux États-Unis, ce document est utilisé pour démontrer qu’un mégawatt/heure complet d’électricité a été créé à partir d’une source d’énergie renouvelable. Cela a démontré que l’énergie a été utilisée par une installation d’hébergement web. Et a été remplacé par un fournisseur d’électricité renouvelable.
Certificat de compensation des émissions de carbone (VER) : pensez à la compensation des émissions de carbone comme à un moyen de compenser le carbone qui est retiré en raison de la production et de la consommation d’énergie. Pour les sociétés d’hébergement en ligne qui disposent de grandes installations dans des centres de données.
Il est tout à fait logique d’obtenir une certification avec des compensations de carbone. C’est un moyen efficace de s’assurer que leur consommation d’énergie est conforme aux règles du pays où ils opèrent.