11 septembre 2024

Comment obtenir son COC Opel ?

Le COC Opel ou certificat de conformité voiture Opel est un document officiel nécessaire pour utiliser une Opel d’origine étrangère en France. Désormais, vous pouvez en faire la demande en ligne pour gagner du temps dans l’immatriculation de votre véhicule. C’est une démarche payante, mais pour le moins facile à faire. Retour sur ce qu’il y a à savoir sur ce document.

Qu’est-ce qu’un certificat de conformité voiture ?

Le certificat de conformité voiture Opel est un document officiel avec filigrane qui certifie la conformité d’un véhicule acheté à l’étranger aux normes européennes. Ce qui va vous permettre par la suite d’en faire usage dans les pays européens.
C’est un document obligatoire pour importer certains modèles de véhicule Opel en France. Tel est le cas par exemple de l’Opel Astra, Opel Adam, Opel Ampera, Opel Crossland, Opel Vivaro, etc. Le certificat de conformité voiture Opel peut s’appliquer à des véhicules datant d’après l’an 2000 et l’an 2010.

Le certificat de conformité voiture Opel est un document de présentation du véhicule. Il contient entre autres l’identification de la voiture, le nom du fabricant ou en l’occurrence Opel, le numéro de réception européen du véhicule ainsi que les détails techniques de la voiture.
Pour obtenir un certificat de conformité voiture Opel, le véhicule doit évidemment respecter les normes européennes. Quelques modifications peuvent être requises pour ce faire. Tel est le cas par exemple de la position du volant. Toutes les règlementations à respecter se trouvent dans la directive 70/156/CEE.
Vous devez en faire la demande dès l’importation de la voiture étrangère, mais également lors de l’exportation de cette dernière. Vous pouvez aussi faire une demande de COC Opel quand vous avez perdu le document original. Dans tous les cas, vous devez remplir quelques conditions.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir un certificat de conformité voiture Opel, vous aurez besoin de quelques justificatifs. En premier lieu, vous devez fournir le numéro de VIN installé sur le châssis de votre véhicule. Si possible, vous devez en plus préciser le pays de la première immatriculation. Pour les voitures de catégorie N1, vous allez devoir préciser le numéro de réception de cette dernière en Europe.
Toutes les démarches pour l’obtention d’un certificat de conformité voiture Opel se font désormais en ligne. Vous n’avez qu’à remplir un formulaire après des agences spécialisées qui peuvent vous aider dans les démarches. Assurez-vous de vous adresser à un prestataire certifié à même de garantir la conformité de votre document aux normes légales européennes. C’est ce qui vous permettra de profiter de votre Opel en France.

Si vous achetez notamment votre véhicule Opel auprès d’un concessionnaire qui s’est occupé de l’importer, ce dernier pourra vous le transmettre. Ce genre de document fait partie des papiers obligatoires d’une voiture étrangère.
La demande de certificat de conformité est payante. La démarche peut vous coûter dans les centaines d’euros. Vous devez simplement le régler en ligne.

Pourquoi un certificat de conformité voiture Opel ?

Sans un certificat de conformité voiture Opel, vous ne pourrez pas utiliser votre voiture étrangère en France. Ce document vous sera en effet utile pour faire une demande d’immatriculation en France. Sans une carte grise en bonne et due forme, vous ne pouvez justifier la propriété d’un véhicule. Ans compte que vous ne pouvez pas prétendre à une assurance auto. Vous serez en infraction aux codes de la route si vous persistez à conduire sans ces documents.
C’est la preuve de la conformité du véhicule aux normes européennes. Ce qui est le gage de votre sécurité sur la route. Seules les voitures adaptées aux routes européennes peuvent en effet circuler afin de limiter les accidents de la route.

--