11 septembre 2024
borne de recharge

Pourquoi faire installer une borne de recharge de véhicule électrique?

S’il est assez facile de savoir combien coûte une voiture électrique, il est beaucoup plus difficile de se faire une idée du coût de l’installation d’une borne de recharge. Une borne de recharge, également appelée wallbox, vous permet de charger votre voiture électrique jusqu’à dix fois plus vite qu’une prise de courant, en toute sécurité.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques ?

Cet élément est donc essentiel pour la transition vers la mobilité électrique, et son achat va de pair avec celui du véhicule lui-même. Il est donc intéressant d’analyser ce qui détermine le coût d’installation d’une borne de recharge, tant à domicile qu’au travail.

Voici un aperçu des différents éléments qui déterminent le coût de l’installation d’une borne de recharge :

  • Quelle est l’incidence du choix de la borne de recharge sur le coût final de l’installation ?
  • Quels travaux doivent être effectués sur l’installation électrique ?
  • Quelles sont les subventions disponibles pour l’installation d’un point de recharge, tant pour les particuliers que pour les entreprises ?

Le prix du point de recharge

Le premier paramètre qui influence le coût total de l’installation est le choix de l’équipement. Le prix du chargeur est un facteur déterminant du coût total.

Choix de la marque du point de recharge

Le premier paramètre qui entre en jeu dans le coût d’installation d’une solution de recharge est la borne de recharge elle-même. Le prix de la borne de recharge varie principalement en fonction de la marque. Il existe de nombreuses marques différentes de fabricants de bornes de recharge. 

Les constructeurs automobiles peuvent proposer leurs propres wallbox. Ils sont conçus spécifiquement pour les véhicules de la marque et peuvent être plus chers. 

Ces dernières années, des installateurs de bornes de recharge spécialisées ont également vu le jour, comme RossiniEnenergy.

Des prix différents pour les différents modèles de bornes de recharge

Pour une marque donnée, le prix du chargeur varie également en fonction de son modèle. Plus la fonctionnalité de la borne de recharge est avancée, plus le prix est élevé. Les chargeurs les moins chers sont les plus basiques, sans contrôle d’accès ni communication.   Les fonctionnalités avancées les plus courantes comprennent un écran LED, un contrôle d’accès avec un lecteur de carte d’identité et une connectivité Internet Wifi.

Les chargeurs doubles permettent de charger deux véhicules simultanément, mais sont plus chers que les chargeurs simples.

La puissance de la borne de recharge

Enfin, le prix du chargeur est déterminé par sa puissance. Il existe quatre puissances de charge nominales : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. En principe, plus la puissance de la borne est élevée, plus la charge est rapide et plus la borne est chère. Certaines bornes de recharge sont réglables de 0 à 22 kW, et sont généralement plus chères que les chargeurs limités à une certaine puissance.

Une solution de recharge moins coûteuse : la prise renforcée Green’Up

Il convient de noter que les wallbox ne sont pas la seule solution de recharge. Il existe également des prises renforcées, conçues pour la recharge des véhicules électriques. Leur coût est bien inférieur à celui d’un chargeur.

La puissance maximale de ces prises est de 3,7 kW, pour laquelle un câble spécifique doit être utilisé. Sinon, vous rechargerez à 2,2 kW, ce qui signifie que la voiture récupère en moyenne 10 kilomètres d’autonomie par heure de charge. Ce n’est donc pas une solution très rapide.  Il convient de noter qu’un câble de charge spécifique, dit de type 2, est nécessaire pour se charger avec un chargeur. Le câble de type 2 peut parfois être fourni avec le véhicule lui-même par le constructeur ou le concessionnaire. Les chargeurs sur rue ne sont pas toujours équipés d’un câble. Pour recharger votre véhicule sur la route, vous aurez besoin de votre propre câble.

Si vous ne disposez pas d’un câble dédié, vous devrez en acheter un pour charger votre véhicule sur votre chargeur si celui-ci n’est pas équipé d’un tuyau intégré. Le coût d’un câble varie en fonction de la marque, de la longueur et de la puissance du câble. Un câble monophasé de type 2 de 32 A pour une charge de 7,4 kW coûte entre 230 et 350 euros, selon la longueur requise. Les câbles de plus forte puissance sont plus chers. Un câble de recharge électrique de type 2 peut coûter jusqu’à 500 euros pour une puissance élevée et une grande longueur.

Le coût des travaux d’installation d’un point de recharge

Un facteur déterminant du coût final de l’installation d’une solution de recharge est le travail nécessaire pour connecter et installer la borne de recharge. Dans de nombreux cas, ce montant peut être supérieur au prix de la borne de recharge elle-même. 

Qu’il s’agisse d’une borne de recharge ou d’une prise renforcée, elle doit être reliée à un tableau électrique ou à un compteur pour être raccordée à l’électricité. Le câble électrique utilisé pour le raccordement doit être dimensionné pour la puissance de charge. Plus la puissance est élevée, plus le câble d’alimentation sera cher.

La distance entre l’emplacement de la borne de recharge et le panneau électrique auquel elle est raccordée a une forte incidence sur le coût total de l’installation. Plus la distance est grande, plus la longueur du câble d’alimentation est importante et donc plus le coût est élevé. 

Plus la distance entre le chargeur et le point de raccordement à l’installation électrique est grande, plus il est probable que des travaux supplémentaires soient nécessaires. Cette fourchette de coûts est détaillée ci-dessous.

Les travaux de génie civil, tels que le creusement d’une tranchée ou la réparation d’un plancher, doivent être pris en compte dans le calcul du coût d’installation d’une borne de recharge. 

Un tronçon de câble de plusieurs mètres sous une chaussée en béton sera inévitablement une opération plus coûteuse qu’un tronçon de câble mural de quelques mètres. Il est donc conseillé d’installer le chargeur le plus près possible du panneau électrique pour réduire le coût global de l’installation. 

La façon dont le chargeur est fixé a un impact sur la facture finale. L’installation d’une borne de recharge murale est généralement moins coûteuse que celle d’un socle dédié. Le socle nécessaire pour supporter une borne de recharge et les travaux de fixation de la base au sol peuvent ajouter plusieurs centaines d’euros au coût du projet, en fonction notamment de la nature du sol, dur ou meuble (terre, herbe, etc.).

Enfin, il faut noter que certaines installations électriques doivent être mises aux normes avant de pouvoir alimenter une voiture électrique.

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